La médiation familiale dans le cadre du vieillissement
Le vieillissement, associé à la mobilité des familles, créé des situations nouvelles dans lesquelles les liens familiaux sont très impliqués. La perte progressive d’autonomie d’un des membres de la famille suscite de l’inquiétude pour la personne âgée, et pour son entourage. Elle conduit à des réorganisations de vie difficiles à mettre en place matériellement et affectivement.
Pour qui ?
Toute personne âgée qui se sent en difficulté dans les relations avec son entourage ou dans son couple. Tous les membres de la famille préoccupés par le vieillissement d’un des leurs. Toute personne de l’entourage et/ou les professionnels en difficulté dans la relation avec la personne âgée et/ou sa famille.
Que permet la médiation familiale ?
- Sortir de l’impasse dans laquelle vous vous trouvez
- Restaurer une communication pour avancer dans une prise de décisions acceptable par tous
- Discuter avec ses frères et sœurs de conflits autour de la dépendance, la perte d’autonomie, la situation de handicap d’un parent
- Prendre en compte la parole de la personne dépendante ou handicapée
- Trouver ensemble des solutions concrètes qui tiennent compte des besoins de chacun
Comment ?
Des séances d’information, des rencontres individuelles ou en groupe, offrent la possibilité de renouer le dialogue et de chercher ensemble des solutions adaptées à chaque situation.