Skip to main content

La médiation familiale

Définition adoptée par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale (2002)

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation, dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution »

Dénouer le conflit, renouer le dialogue.

Mariés, concubins, pacsés, en couple… Divorcés, séparés...
Quand les parents se séparent pendant l’adolescence...
Comment voir vos petits-enfants et retrouver le dialogue avec leurs parents ?...
réorganisations de vie difficiles à mettre en place matériellement et affectivement....
Les problèmes rendent difficiles la prise de décision....
Quand les frontières créent des barrières, des passerelles existent...

Vers une solution commune

La médiation familiale propose une autre voie dans le règlement de conflits souvent difficiles comme les ruptures, séparations et divorces, les successions conflictuelles ou encore les conflits vous empêchant de voir vos enfants ou petits-enfants. Notre objectif est de mettre à la disposition des personnes confrontées à une crise, un conflit, une rupture de communication, les moyens appropriés pour qu’elles élaborent une démarche de changement et/ou d’adaptation.

La médiation exige la mise en œuvre de conditions qui facilitent la liberté et responsabilité des personnes qui introduisent ces principes pour chaque intervention :

  • La libre détermination.
  • L’adhésion et l’active participation à la démarche.
  • L’engagement à construire et assumer des choix.
  • La citoyenneté.
  • Le respect de l’autre et de ses intérêts fondamentaux.
  • La coopération dans la tâche à accomplir.
  • La solidarité avec la communauté sociale.
  • La capacité de changement.
  • Le développement de la personne.
  • L’acquisition de nouvelles connaissances.

Dans ce contexte où la personne est acteur, le conflit est défini comme la manifestation d’une exigence à changer, comme une opportunité de croissance. C’est un moment de réorganisation qui, laissé entre les mains des personnes accompagnées, peut déboucher sur un nouvel équilibre.

Faites l'expérience d'une approche dynamique du conflit. Chaque année nous accompagnons plus de 1 000 familles sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse.

Nous serons toujours à vos cotés. Contactez-nous pour être informés gratuitement, personnellement et en toute confidentialité.

500 médiations menées avec près de 2000 entretiens par an

Avec les conventionnements des comités de coordination départementaux de la fonction parentale des Bouches du Rhône du Var et du Vaucluse, la Cour d’appel d’Aix en Provence et différentes villes ou communautés d’agglomérations du département.

"Une association humaine qui a su trouver une issue à mon combat bien mal engagé. Je continue aujourd'hui à communiquer avec ma femme (suite au divorce) et surtout avec mes enfants (qui n'ont pas tout compris au début). Merci au juge de m'avoir orienté vers cette super association qu'est Résonances."

Deedrah 1351