Médiation Parent(s)-Adolescent(s)
Quand les parents se séparent pendant l’adolescence des enfants, le résultat est parfois explosif. Cela peut aboutir à des ruptures de relation, ou à des conflits qui semblent insolubles. Dans ces situations, chacun peut se sentir malmené et isolé.
Quand les parents sont en médiation :
Leurs enfants sont une préoccupation majeure. Les parents cherchent ensemble comment les protéger et veiller à leur bien-être malgré la séparation et le conflit.
Les adolescents peuvent être reçus dans le cadre de la médiation de leurs parents. Lors d’un entretien spécifique, ils sont entendus par leurs deux parents ensemble. Ensuite, les parents reprennent ensemble la parole de leur enfant en dehors de sa présence. Ainsi, ils décident ensemble en tant que parents. Ils prennent soin de leur enfant malgré la séparation afin que chacun puisse retrouver un dialogue, une place juste.
Et quand il y a rupture de relations entre un jeune et l’un de ses parents ?
Parfois la séparation des parents est suivie par une période, allant de plusieurs mois à plusieurs années, où un jeune ne voit plus un de ses parents. En médiation, nous pouvons proposer un ou deux entretiens de remise en relation entre l’adolescent et son parent. Ainsi, la circulation de la parole est favorisée. Chacun s’exprime et ils peuvent envisager ensemble ce qui est possible pour l’avenir.
Une médiation spécifique parents/ado :
Il arrive qu’un parent, ou les deux, demandent spécifiquement une médiation avec leur adolescent, pour retrouver le chemin du dialogue. Un entretien avec un médiateur permet d’évaluer la pertinence d’une telle médiation.
Comment ? Une médiation où l’on souhaite qu’un adolescent soit reçu commencera par un entretien avec l’un puis l’autre des parents, ou les deux parents ensemble.
Ce sont les détenteurs de l’autorité parentale qui vont réfléchir, avec le médiateur, à la meilleure forme possible de travail en médiation. La médiation qui pourra émerger sera respectueuse des places de chacun dans la famille.